logo
Menu

La relance économique sera verte au Saguenay-Lac-Saint-Jean

2 mars 2021

Le lézard

Le gouvernement du Canada accorde 1,2 M$ à RSI Environnement pour l'aider à prendre le virage vert et contribue à créer 5 emplois. 

L'environnement et les technologies propres seront des éléments clés de la relance économique du Canada. Évidemment, les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques étaient bien présents avant la COVID-19, mais la pandémie représente une occasion unique d'augmenter la cadence en matière de virage vert. Les pratiques d'affaires durables et les technologies propres peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d'énergie et de déchets. Les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d'atténuer les impacts climatiques futurs, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres. 

Des projets en technologies propres pour une économie forte

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 1,2 M$ à RSI Environnement (8439117 Canada inc.). La contribution remboursable de DEC portera sur les coûts de construction et d'aménagement de lagunes et d'un bâtiment auxiliaire de même que sur les équipements et des honoraires professionnels dans le cadre d'un projet d'optimisation du traitement thermique de matières liquides contaminées. Le projet, qui vise à améliorer la productivité et à soutenir la croissance de l'entreprise, mènera à la création de 5 emplois.

Propriété 100 % locale depuis 2013, RSI Environnement a pour mission d'offrir une solution environnementale sécuritaire pour traiter des matières contaminées de manière définitive afin de les rendre propres, valorisables et réutilisables. Cette entreprise innovante utilise un procédé unique de désorption thermique à haute température qui permet la réhabilitation des sols contaminés et la valorisation des matières. Sa technologie, qui atteint des normes de qualité exceptionnelles en Amérique du Nord pour la décontamination de sols et la valorisation de matière, est la seule à démontrer une efficacité de destruction de 99,9 %.

Le gouvernement du Canada s'est fixé l'objectif d'atteindre la cible de zéro émission nette d'ici 2050. Les mesures en faveur du climat ont aussi été définies comme la pierre angulaire d'un plan visant à soutenir et à créer un million d'emplois dans tout le pays. Par ces appuis, le gouvernement du Canada témoigne de sa volonté de bâtir une économie plus compétitive, plus productive et plus verte.
Toutes les actualités
logo
Contact
À une époque où tous les citoyens se préoccupent de la qualité de l’environnement, RSI Environnement procède à la décontamination et au traitement des sols contaminés de manière sécuritaire pour les transformer en sols propres valorisables et réutilisables.
80, rue des Mélèzes
Saint-Ambroise (Québec)
G7P 2N4
Canada
1 800-676-7849
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram