logo

Investissement de 15 M$: RSI Environnement dépose un avis de projet

9 July 2021

Le Quotidien

L’entreprise RSI Environnement, propriétaire d’une usine de décontamination des sols à Saint-Ambroise, a déposé vendredi un avis de projet auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, relativement à l’investissement de 15 M$ qu’elle souhaite réaliser d’ici trois ans.

Le dépôt de cet avis s’inscrit dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale. Selon les informations fournies par Luc Caza, directeur des ventes chez RSI Environnement, l’usine de Saint-Ambroise a une capacité de traitement annuelle de 100 000 tonnes qui ne sera pas augmentée avec ce nouveau projet. « Au cours des dernières années, on a traité annuellement entre 40 000 et 50 000 tonnes de sols contaminés en moyenne », précise-t-il.

L’investissement à réaliser permettra surtout d’effectuer le traitement des sols contaminés à coût moindre avec une unité plus petite et plus efficace, capable de concurrencer l’enfouissement, explique M. Caza.

La valorisation de certaines matières ajoutées au procédé ainsi que l’ajout d’un système de récupération de chaleur qui pourrait ouvrir la voie à l’aménagement de serres devrait contribuer à réduire la consommation de gaz propane, source d’énergie utilisée. Le directeur mentionne qu’il est difficile d’établir le coût de traitement par tonne de sols décontaminés puisque la terre acheminée à Saint-Ambroise, provenant d’un peu partout en Amérique du Nord, contient des matières polluantes très variées, certaines étant plus persistantes que d’autres.

RSI prévoit qu’une fois les investissements réalisés, une quinzaine d’emplois seront créés et s’ajouteront à la cinquantaine existants. Par voie de communiqué, le propriétaire de RSI Environnement, Jean-François Landry, a fait savoir qu’un comité consultatif a été créé et que des rencontres avec divers groupes socio-économiques et environnementaux de la région ont déjà eu lieu. De son côté le maire de Saint-Ambroise, Deny Tremblay, s’est réjoui de l’annonce du projet qui s’ajoute à l’implantation du ciné-parc et de la préparation des terrains de la deuxième phase du Domaine des bâtisseurs. 
logo
At a time when all citizens are concerned about the quality of environment, RSI Environnement safely decontaminates and processes contaminated soils, then transforms them into clean and reusable soils.
80 Melezes Street
Saint-Ambroise (Québec)
G7P 2N4
Canada
1 800-676-7849
menu-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram