logo
Menu
Menu

L’économie circulaire : le fonctionnement de RSI

30 January 2022

Partie 1

L’économie circulaire est un concept de plus en plus évoqué au sein de la littérature scientifique, mais qu’implique ce modèle exactement ? 

Présentée comme le remède idéal pour réduire la consommation excessive et l’épuisement des ressources naturelles, l’économie circulaire s’appuie sur un schéma qui s’apparente à une boucle, loin du modèle traditionnel linéaire.
Optimisation, valorisation, reconditionnement, réemploi et recyclage sont les mots clés de cette démarche. Donc, comment fonctionne l’économie circulaire ? Quel est son objectif ? Est-ce que cette démarche s’inscrit dans la transition écologique ? RSI vous livre quelques pistes de réflexion et vous présente son modèle d’économie circulaire.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Définition simple du modèle circulaire

Définition simple du modèle circulaire Selon le Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire, on définit l’économie circulaire comme « un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. »

Les 6 piliers de l’économie circulaire

  1. Écoconception : dès la conception d’un service ou d’un bien, il y a une prise en compte de la totalité du cycle de vie (l’ACV) avec une minimisation des impacts environnementaux.
  2. Consommation et approvisionnement durable : cela concerne le mode d’exploitation et d’extraction des ressources.
  3. Économie de la fonctionnalité (ou économie collaborative) : c’est un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux, ou une mutualisation des besoins, qui vise à optimiser les ressources sur un territoire. L’approche systémique prend modèle sur le fonctionnement des écosystèmes naturels.
  4. Économie de fonctionnalité : la possession est délaissée au profit de l’usage ; ce sont les services liés aux produits qui sont vendus et non les produits en eux-mêmes.
  5. Allongement de la durée d’usage : privilégier la réparation, la vente, le don d’occasion ou l’achat d’occasion, mais aussi le réemploi ou la réutilisation.
  6. Recyclage et compostage : dernière étape de la chaîne pour réutiliser les matières premières issues de déchets.

L’économie circulaire : un modèle économique d’avenir ?

Les valeurs intrinsèques de l’économie circulaire sont la préservation de l’environnement grâce à une meilleure gestion des ressources premières et le vœu de réemploi, de valorisation plutôt que de création de produits neufs. Ce modèle tente de répondre aux enjeux d’une redirection écologique ; un concept qui sous-tend l’urgence de la situation et la nécessité de s’aligner rapidement sur les limites planétaires; plus que la simple transition écologique ou notion de développement durable.
L’allongement de la durée de vie des produits, combiné à l’écoconception, permettrait une réduction de 1,70 Gt d’émissions de GES ainsi que la préservation de 3,95 Gt de matières premières existent (selon l'Agence De la transition Écologique française). 

Quels sont les principaux obstacles de l’économie circulaire ?

Les freins au développement de cette économie sont nombreux :
  • La qualité et la quantité variables des matières secondaires ; 
  • La dispersion géographique des matières secondaires ;
  • Le manque d’accès à l’information ;
  • L’absence d’une réglementation incitative ;
  • Les barrières psychologiques.
Les investissements dans l’économie circulaire peuvent aussi être incertains puisque les risques spécifiques liés à cette démarche sont parfois supérieurs. Certaines compagnies n’osent pas s’y engager. C’est notamment le résultat d’un manque d’accès à l’information.

Le prochain article détaillera l’intégration et l’application de cette approche par RSI Environnement. Vous pourrez ainsi saisir la portée du concept et aussi, les limites de celui-ci dans le cadre d’une réelle utilisation de cette théorie. 
Toutes les actualités
logo
Contact
At a time when all citizens are concerned about the quality of environment, RSI Environnement safely decontaminates and processes contaminated soils, then transforms them into clean and reusable soils.
80 Melezes Street
Saint-Ambroise (Québec)
G7P 2N4
Canada
1 800-676-7849
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram