Procédé

PROJET D’OPTIMISATION ET D’AJOUT D’UN NOUVEAU PROCÉDÉ THERMIQUE

Activités de consultations sur le projet d’optimisation et d’ajout d’un procédé thermique au Complexe éco-industriel de RSI Environnement

RSI Environnement poursuit le développement de son complexe éco-industriel à ses installations de Saint-Ambroise. Nous souhaitons rencontrer la communauté pour partager les résultats préliminaires de l’étude d’impact du projet d’optimisation et d’ajout d’un procédé thermique de traitement de sols et d’autres matières contaminées.

Afin de nous adapter au contexte sanitaire, nous proposons une formule virtuelle. Tout d’abord, nous vous convions à un café-rencontre virtuel pour aborder les différents aspects liés aux projets. Par la suite, un atelier virtuel de discussion sur des enjeux spécifiques permettront aux participants de partager leur point de vue sur l’évaluation des impacts et les mesures d’atténuation proposées.

Ces rencontres sont prévues :

Café rencontre : 15 juin 2021 à 18 h 30

Ateliers sur l’étude d’impacts: 22 juin 2021 à 18 h 30

Votre participation est importante afin que nous puissions répondre à vos préoccupations et ainsi bonifier notre projet. L’étude d’impact doit être déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques au cours de l’été.

Veuillez confirmer votre participation d’ici le 9 JUIN 2021 en remplissant le formulaire via le lien suivant : https://forms.gle/tU4DcyaC4SBPzLPh7.

Vous recevrez par la suite une convocation contenant la procédure et le lien de connexion à la rencontre. De l’assistance technique sera disponible pour les personnes qui en auront besoin.

_______

RSI Environnement utilise une technologie unique de procédé de traitement des sols par désorption thermique.

Ce procédé permet de neutraliser certains contaminants comme les pesticides, les dioxines et les furannes et son taux d’efficacité est de 99,9999 %.

Le projet d’optimisation et d’ajout d’un procédé thermique de RSI Environnement permettrait de traiter des matières, à un débit et volume moindre. De plus, ce projet permettrait de récupérer et de valoriser la chaleur produite durant le procédé.

RSI Environnement a déposé un avis de projet au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale du Québec.

UN PROJET, DEUX OBJECTIFS

Objectif #1: Bonifier les autorisations gouvernementales actuelles

Pour recevoir un plus grand éventail de matières à traiter sans modifier la capacité maximale annuelle de traitement thermique

Objectif #2: Intégration d’un second procédé thermique  au processus

Pour traiter de petits volumes de manière optimale et à des prix compétitifs;
Pour valoriser la chaleur produite par les résidus;

OPPORTUNITÉS DU PROJET

– Réduction des matières destinées à l’enfouissement
– Réduction des gaz à effet de serre (GES)
– Retombées socio-économiques locales et régionales
– Consolidation de 50 emplois et création de nouveaux
– Possibilité de répondre à des besoins régionaux en gestion des sols et des matières

LES ÉTAPES DU PROCÉDÉ

RSI Environnement utilise un procédé de désorption thermique à haute température qui permet de séparer les contaminants des sols et de les éliminer de manière définitive et sécuritaire. Le second procédé thermique est similaire à celui actuellement en opération, mais il est plus petit. En plus de traiter des matières à un débit et un volume moindre, il permettrait la récupération et la valorisation de la chaleur produite.

DÉMARCHE D’INFORMATION ET DE CONSULTATION PROPOSÉE

Afin de mener à bien ce projet, RSI Environnement souhaite échanger avec les membres de la communauté et les représentants de divers groupes socio-économiques et environnementaux. Diverses activités seront organisées au courant du printemps 2021.

Consultez la section Actualité pour demeurer informé.

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PROJET

Le projet de RSI Environnement sera soumis à une évaluation environnementale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

Ce processus d’évaluation environnementale est complémentaire à la démarche d’information et de consultation entreprise par RSI Environnement.

Le Procédé

La technologie unique de RSI Environnement est la seule à avoir démontré une efficacité de 99,9999 % de destruction en Amérique du Nord. L'entreprise est la seule à pouvoir neutraliser certains contaminants comme les pesticides, les dioxines et les furannes.

Démarche de consultation proposée

RSI Environnement souhaite échanger avec les divers groupes socio-économiques et environnementaux de la région en amont et tout au long du processus d’évaluation environnementale.