On parle de nous

Un projet pilote avec RSI Environnement pour les masques des sites de vaccination

Radio-Canada – 27 mai 2021

Le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean commence une expérience pilote pour disposer des masques d’intervention dans ses six centres de vaccination.

Lire l’article

Jean-François Landry, RSI ENVIRONNEMENT, Personnalité économique 2021

Informe affaires – 26 mai 2021

RSI Environnement de St-Ambroise purifie la terre et donne une seconde vie aux sols et matières contaminées. Sa mission, offrir un environnement plus sain aux générations futures, en réduisant l’enfouissement au minimum.

Lire l’article

Zone durable | RSI double sa superficie

Informe affaires – 23 mai 2021

L’homme d’affaires Jean-François Landry, président de RSI Environnement, a franchi, au cours des derniers jours, une nouvelle étape cruciale dans la création d’une zone durable à Saint-Ambroise. Il est officiellement propriétaire de quelque 800 000 pieds carrés de terrains adjacents à ses installations actuelles. Cette acquisition permettra à l’entreprise de doubler sous peu la superficie de ce qu’on appelle déjà le Complexe Éco-industriel RSI (CEIRSI).

Lire l’article

RSI Environnement propose des solutions vertes à l’enfouissement

Le Quotidien – 19 mai 2021

RSI Environnement appelle à un changement des mentalités et à une modernisation des pratiques en matière de gestion des résidus ultimes. Elle vient de présenter ses recommandations en ce sens au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui se penche présentement sur la question.

Lire l’article

Le Groupe Alfred Boivin nommé entreprise de l'année au Gala des Dubuc

Radio-Canada – 12 mai 2021

Les organisateurs du gala ont également tenu à honorer cinq nouvelles personnalités du développement économique. Il s’agit d’Éloïse Harvey (Mecfor ), la famille Bonneau (Industries Dodec), Jean-François Landry (RSI Environnement), Marc Savard (Fonderie Saguenay) et Richard Létourneau (La Charpenterie).

Lire l’article

Matières contaminées : RSI Environnement reçoit une aide de 1,2 M$ de DEC

Néomédia – 2 mars 2021

RSI Environnement de Saint-Ambroise recevra un appui financier de 1,2 M$ d’Ottawa pour l’aider à prendre le virage vert.

Lire l’article

La relance économique sera verte au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Lézard – 2 mars 2021

L’environnement et les technologies propres seront des éléments clés de la relance économique du Canada. Évidemment, les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques étaient bien présents avant la COVID-19, mais la pandémie représente une occasion unique d’augmenter la cadence en matière de virage vert. Les pratiques d’affaires durables et les technologies propres peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d’énergie et de déchets. Les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d’atténuer les impacts climatiques futurs, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres.

Lire l’article

Investissement de 3,5 M$ et création de 5 emplois

Informe Affaires – 2 mars 2021

RSI Environnement annonce ce matin un investissement de quelque 3,5 M$ pour l’optimisation de son service de traitement thermique de matières liquides contaminées. Le projet, qui a profité d’un prêt de DEC à la hauteur de 1,2 M$, vise notamment à améliorer la productivité du procédé. Il mènera d’ailleurs, à la création de cinq nouveaux emplois.

Lire l’article

Un projet de 15 M$ pour RSI Environnement

Informe Affaires – 26 février 2021

RSI Environnement souhaite investir 15 M$ dans un projet d’optimisation de ses installations actuelles de Saint-Ambroise. L’entreprise consoliderait ainsi 50 emplois et en créerait 10 nouveaux.

Lire l’article

RSI Environnement lance un projet de 15 M$

Radio-Canada – 25 février 2021

RSI Environnement investira 15 millions de dollars dans un projet majeur d’optimisation de ses installations de Saint-Ambroise alors qu’un nouveau procédé thermique de décontamination des sols sera entre autres ajouté, à terme.

Lire et écouter le reportage

Projet d’optimisation de 15 M$ pour RSI Environnement

Radio-Canada – 25 février 2021

Entrevue à l’émission Place publique

Écouter l’entrevue

Epivert: un nouveau service pour disposer des masques au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Quotidien – 23 février 2021

Selon le choix du client, les sacs peuvent être envoyés à l’enfouissement ou être dirigés vers RSI Environnement pour être utilisés dans un processus de valorisation énergétique, avec qui Epivert s’est entendu.

Lire l’article

Deux entreprises québécoises s'allient pour recycler les masques jetables

TVA Nouvelles – 8 février 2021

L’utilisation massive de masques jetables cause des maux de tête à de nombreuses entreprises et organismes qui ne savent pas comment en disposer sans nuire à l’environnement. Une nouvelle initiative montréalo-saguenéenne vise à atténuer le problème.

Lire et écouter le reportage

Deux entreprises québécoises s'allient pour recycler les masques jetables

Journal de Québec – 8 février 2021

L’utilisation massive de masques jetables cause des maux de tête à de nombreuses entreprises et organismes qui ne savent pas comment en disposer sans nuire à l’environnement. Une nouvelle initiative montréalo-saguenéenne vise à atténuer le problème.

Lire l’article

RSI Environnement de St-Ambroise se dit prête à recevoir les masques à usage unique de toute la région!

KYK radio – 5 février 2021

Écouter l’entrevue

Le succès économique du jour

98,5 FM – 1er février 2021

Écouter le segment

RSI Environnement annonce un investissement de 4 M$

Le Quotidien – 9 décembre 2020

RSI Environnement a annoncé mardi, un investissement de 4 M$ pour la création du Complexe Éco-industriel RSI Environnement. Ce montant permettra à l’entreprise de Saint-Ambroise spécialisée dans le traitement des sols contaminés d’accroître son offre de terreau en vrac.

Lire l’article

Un investissement de 4 M$ chez RSI Environnement à Saint-Ambroise

Radio-Canada – 8 décembre 2020

« L’entreprise RSI Environnement met sur pied un complexe éco-industriel à l’aide d’un investissement de quatre millions de dollars. »

Lire l’article

Investissements de 4 M$ | Création du complexe Eco-Industriel RSI Environnement

Informe Affaires – 8 décembre 2020

« L’homme d’affaires Jean-François Landry, propriétaire de RSI Environnement, a annoncé au cours des dernières heures la création du Complexe Eco-industriel RSI Environnement, sur des terrains situés près de ses installations actuelles. Réalisé en collaboration avec la municipalité de Saint-Ambroise et nécessitant un investissement de près de 4 millions de dollars de l’entreprise, il s’agit d’une zone qui permettra notamment à d’autres entrepreneurs de développer des projets liés à l’écologie industrielle. »

Lire l’article

RSI Environnement annonce un investissement de 4 M$

Le Quotidien – 8 décembre 2020

« RSI Environnement a annoncé mardi, un investissement de 4 M$ pour la création du Complexe Éco-industriel RSI Environnement. Ce montant permettra à l’entreprise de Saint-Ambroise spécialisée dans le traitement des sols contaminés d’accroître son offre de terreau en vrac. »

Lire l’article

La semaine sur pause

Le Quotidien – 5 décembre 2020

Citation de la semaine | «Je savais que M. Gaudreault travaillait fort pour l’environnement, mais de voir un amendement comme ça qui favorise la revalorisation des sols, c’est une excellente nouvelle.»

– Luc Caza, directeur des ventes chez RSI Environnement, une firme de Saint-Ambroise qui traite les sols contaminés. Grâce à la ténacité du député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, les 181 projets d’infrastructures qu’entend réaliser le gouvernement du Québec devront privilégier cette solution, de préférence à l’enfouissement.

Logique contaminée !

La Presse – 4 décembre 2020

« Le député péquiste Sylvain Gaudreault n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a réagi à la décision de faire enfouir en Ontario 600 tonnes de matières dangereuses du chantier du REM, plutôt que de les faire décontaminer de façon écologique au Québec. »

Lire l’article

Projet de loi 66: les sols contaminés seront traités

Le Quotidien – 3 décembre 2020

« La lutte pour l’environnement a fait un gain considérable dans le projet de loi 66 visant l’accélération de 181 projets d’infrastructures au Québec, alors que les donneurs d’ouvrage devront privilégier le traitement des sols contaminés plutôt que de choisir le sous-traitant le moins cher, ce qui amenait généralement ces sols à être enfouis en Ontario, plutôt que d’être traités au Québec. »

Lire l’article

Le système du plus bas soumissionnaire montre des lacunes

Le Quotidien – 28 novembre 2020

« La direction de RSI Environnement à Saint-Ambroise est déçue et souhaite que les entrepreneurs, en particulier les sociétés d’État, changent leur façon d’octroyer des contrats pour abandonner le système du plus bas soumissionnaire et choisir une méthode qui inclut un calcul des impacts environnementaux. »

Lire l’article

Fitzgibbon encourage les solutions de rechange à l’enfouissement en Ontario

La Presse – 25 novembre 2020

« Le consortium NouvLR, chargé de la construction du REM pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, était aux prises avec 600 tonnes de pierres concassées hautement contaminées aux hydrocarbures l’été dernier. Aucun site québécois n’était autorisé à recevoir ces matières dangereuses, mais des sites de traitement québécois étaient capables de traiter la matière pour y neutraliser les contaminants, selon le ministère de l’Environnement.

L’entreprise RSI Environnement, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avait d’ailleurs proposé de le faire. Mais vu le coût demandé, NouvLR a préféré envoyer les 600 tonnes à Sarnia, où il existe un site d’enfouissement ontarien capable d’accepter des matières dangereuses à moindre coût. »

« Effectivement, il y a des technologies québécoises qui existent, présentement, qui sont malheureusement plus onéreuses que les sites d’enfouissement en Ontario », a reconnu M. Fitzgibbon.

Lire l’article

Enfouissement des matières dangereuses du REM : « Je trouve ça inqualifiable »

La Presse – 23 novembre 2020

« Aucun site d’enfouissement québécois n’était autorisé à recevoir la pierre concassée hautement contaminée aux hydrocarbures qui avait été excavée sur le chantier cet été. Mais des sites de traitement québécois étaient toutefois capable de traiter la matière pour y neutraliser les contaminants, a confirmé le ministère de l’Environnement. L’entreprise RSI Environnement, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avait d’ailleurs proposé de le faire. »

Lire l’article

600 tonnes du REM enfouies en Ontario

La Presse + – 23 novembre 2020

« De la documentation interne du consortium NouvLR obtenue par La Presse montre qu’une partie de l’équipe chargée du chantier a alors voulu faire appel à une firme de décontamination québécoise spécialisée en la matière, l’entreprise RSI Environnement, à Saint-Ambroise, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’entreprise utilise des fours à haute température pour transformer les matières dangereuses en résidus propres prêts à être retournés écologiquement dans la nature. »

Lire l’article

Parcours d'entreprise : Tirer le meilleur des sols contaminés

Revue le Plan – Septembre-Octobre 2019

C’est grâce à un procédé innovant destiné à donner une autre vie aux terrains contaminés que l’entreprise RSI Environnement a obtenu la Reconnaissance régionale pour un projet innovant, région Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lire l’article

Impressionnant surplus budgétaire pour la CCISF

Les Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean – 28 août 2019

La Chambre de Commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) montre un surplus de 76 000 $ en 2018-2019, ce qui représente le plus important succès financier des dix dernières années, selon le bilan présenté aux membres, hier, lors de l’assemblée générale annuelle tenue au club de yacht de Chicoutimi.

Lire l’article

SADC Haut-Saguenay: 1,3 million de tonnes de GES évitées

Le Quotidien – 15 juillet 2019

Depuis 2016, 12 entreprises de la région ont évité l’émission de 1,3 million de tonnes de gaz à effet de serre en travaillant avec la SADC du Haut-Saguenay. D’abord lancé comme un projet pilote, le succès de l’initiative a incité 14 autres SADC au Québec a emboîter le pas, permettant, au cumulatif, d’éviter l’émission de 2,5 millions de tonnes de GES qui sont vendus sur le marché volontaire.

Lire l’article

RSI Environnement livre un mémoire

Le Quotidien – 9 juillet 2019

L’entreprise régionale RSI Environnement a produit un mémoire sur le projet du règlement de la Loi sur la qualité de l’environnement. L’entreprise spécialisée dans la décontamination et la revalorisation des sols depuis deux décennies y propose des pistes de solutions visant à renforcer le règlement.

Lire l’article

RSI Environnement salue les mesures

Le Quotidien – 13 avril 2019

L’entreprise RSI Environnement se réjouit de l’intention du gouvernement provincial de mettre en place des contrôles stricts dans la gestion des sols contaminés. Le futur règlement de la CAQ comprendrait une traçabilité par GPS, un système informatisé permettant la collecte de données ainsi que des amendes salées allant jusqu’à trois millions $ pour les fautifs.

Lire l’article

Sols contaminés: «Maintenant les délinquants vont être tenus responsables»

Le Quotidien – 12 avril 2019

Les entreprises légales qui font affaire avec des sols contaminés se réjouissent de l’annonce de nouveaux contrôles stricts pour mettre fin aux déversements illégaux dans la nature.

Lire l’article

RSI Environnement couronnée par l’OIQ

Le Quotidien – 27 mars 2019

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a souligné, mardi soir, l’arrivée des quelque 70 nouveaux ingénieurs ayant obtenu leur permis d’exercice au cours des 12 derniers mois. La soirée reconnaissance, qui se tenait à La Pulperie de Chicoutimi, a aussi couronné la firme RSI Environnement pour un procédé innovant mis au point dans la région.

Lire l’article

RSI Environnement: une efficacité de calibre mondial

Le Quotidien – 19 janvier 2019

L’entreprise régionale RSI Environnement obtient une nouvelle confirmation de l’efficacité de ses procédés alors qu’elle s’est adjoint les services de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’étude réalisée au coeur de l’entreprise de Saint-Ambroise fait état d’un grand respect des principes de développement durable, en plus de confirmer que RSI Environnement fait partie des acteurs du développement durable à l’échelle mondiale.

Lire l’article

RSI Environnement parmi les finalistes au Gala Envirolys

Le Quotidien – 17 novembre 2018

L’expertise et le travail de recherche et de développement de RSI Envrionnement sont une fois de plus reconnus alors que l’entreprise de Saint-Ambroise se retrouve finaliste dans la catégorie Innovation et protection de l’environnement dans le cadre du Gala Envirolys 2018. L’événement qui se tient lundi vise à reconnaître l’expertise privée de l’économie verte et l’innovation des bâtisseurs de l’industrie des services environnementaux.

Lire l’article

Le plan d’action bien accueilli par RSI Environnement

Le Quotidien – 24 août 2018

Le président de RSI Environnement de Saint-Ambroise, Jean-François Landry, est soulagé à la suite du dévoilement du plan d’action annoncé par le gouvernement du Québec concernant la gestion des sols contaminés.

Lire l’article

RSI Environnement appuie le rapport de la vérificatrice

Le Quotidien – 28 juillet 2018

Le président de RSI Environnement de Saint-Ambroise, Jean-François Landry, appuie favorablement une partie du rapport annuel de la vérificatrice générale du Québec (VG). Le chapitre dédié aux terrains contaminés fait mention de nombreuses recommandations qu’il supporte.

Lire l’article

Décontamination des sols: mieux que l’enfouissement

Le Quotidien – 16 juillet 2018

La situation des sols contaminés au Québec et le laisser-aller qui sévit depuis des décennies pourraient devenir choses du passé grâce à des technologies québécoises propres, opérationnelles et qui répondent aux critères les plus élevés en matière de développement durable.

Lire l’article

RSI Environnement décontamine l’Amérique du Nord

Le Quotidien – 2 juin 2018

RSI Environnement, autrement connu sous le nom de Récupère Sol, continue d’être reconnue à l’étranger. En revanche, les contrats obtenus au Québec ne sont pas encore légion.

Lire l’article

Un projet-pilote de crédits carbone dans la région

Le Quotidien – 23 novembre 2017

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-Saguenay et Promotion Saguenay ont souligné, mercredi, la réalisation d’un projet-pilote permettant à sept entreprises du territoire de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et de recevoir un premier montant d’argent en contrepartie des crédits de carbone qu’elles ont générés.

Lire l’article