logo
Menu

Un projet de 15 M$ pour RSI Environnement

25 février 2021

Radio-Canada

RSI Environnement investira 15 millions de dollars dans un projet majeur d'optimisation de ses installations de Saint-Ambroise alors qu'un nouveau procédé thermique de décontamination des sols sera entre autres ajouté, à terme.

L'usine de Saint-Ambroise pourra ainsi élargir le nombre de matières que la compagnie peut traiter.

Les nouvelles installations de RSI Environnement pourraient être fonctionnelles d'ici trois ans, le temps que le projet soit approuvé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

"On sent qu'il y a un besoin au Québec pour le traitement des matières, a souligné Luc Caza, directeur des ventes chez RSI Environnement. Les gens veulent de moins en moins envoyer de matériel à l'enfouissement, par exemple les masques où, dernièrement, on voit qu'il y a une problématique. Donc, on a vu le besoin dans la région et au Québec d'offrir une alternative à l'enfouissement qui est compétitive côté coûts. Donc, le nouveau procédé, c'est pour ça. "

RSI Environnement traite des sols contaminés qui proviennent de partout en Amérique du nord. En plus de développer entre 10 et 15 nouveaux emplois, ce projet permettra de valoriser l'énergie ressortissante du processus de décontamination. Le nouveau procédé sera muni d'un récupérateur de chaleur qui pourra réchauffer les fours de l'usine ou encore une serre. "On produit du terreau à partir des sols décontaminés, on est capable de produire de l'énergie avec la matière qu'on reçoit. Donc, ça a vraiment été bien reçu en général des personnes qu'on a rencontrées", a-t-il poursuivi.

Plusieurs consultations ont été effectuées entre autres auprès de groupes environnementaux, de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saguenay et de la communauté autochtone de Mashteuiatsh. Du côté de la municipalité de Saint-Ambroise, le maire Deny Tremblay salue le projet.
Toutes les actualités
logo
Contact
À une époque où tous les citoyens se préoccupent de la qualité de l’environnement, RSI Environnement procède à la décontamination et au traitement des sols contaminés de manière sécuritaire pour les transformer en sols propres valorisables et réutilisables.
80, rue des Mélèzes
Saint-Ambroise (Québec)
G7P 2N4
Canada
1 800-676-7849
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram