logo
Menu

Investissement de 3,5 M$ et création de 5 emplois

2 mars 2021

informe AFFAIRES

RSI EnvironnemenT annonce ce matin un investissement de quelque 3,5 M$ pour l’optimisation de son service de traitement thermique de matières liquides contaminées. Le projet, qui a profité d’un prêt de DEC à la hauteur de 1,2 M$, vise notamment à améliorer la productivité du procédé. Il mènera d’ailleurs, à la création de cinq nouveaux emplois.

L’aide obtenue de la part de l’Agence de développement économique du Canada (DEC) portera sur les coûts de construction et d’aménagement de lagunes, ainsi que d’un bâtiment auxiliaire. Il permettra d’ajouter deux réservoirs supplémentaires de quatre millions de litres aux deux existants de 800 000 litres.

Du même coup, l’automatisation du procédé sera améliorée, selon Jean-François Landry le PDG de l’entreprise. « Les nouvelles lagunes nous permettront de stocker davantage d’eau contaminée pour desservir plus de clients potentiels. Nous sommes d’ailleurs les seuls au Québec à utiliser le procédé de désorption thermique, qui consiste à vaporiser l’eau, pour ensuite détruire complètement les contaminants qu’elle contenait », confie l’homme d’affaires.

« Nous sommes fiers de participer à l’effort de relance économique du gouvernement et de mettre à contribution la technologie verte développée par RSI Environnement. Il nous fait également plaisir de créer cinq emplois de qualité dans la région dans le cadre de ce projet. Ce projet, distinct du projet soumis la semaine dernière au ministère de l’Environnement du Québec, s’inscrit dans la même volonté de purifier les sols québécois et d’éviter que des matières contaminées restent enfouies, laissant aux générations futures un passif environnemental nocif », a aussi lancé le PDG Jean-François Landry.

Une forte croissance

Rappelons que l’entreprise est en forte croissance alors que RSI Environnement annonçait la semaine dernière un investissement de 15 M$ dans un projet d’optimisation de ses installations actuelles de Saint-Ambroise, notamment au chapitre du traitement de sols contaminés. L’entreprise consoliderait ainsi 50 emplois et en créerait 10 nouveaux. RSI est une entreprise à propriété 100 % saguenéenne depuis 2013. Située à Saint-Ambroise, elle se spécialise dans le traitement sécuritaire et la mise en valeur des sols et matières contaminés.

Des projets en technologies propres pour une économie forte

« DEC appuie l’esprit entrepreneurial, à plus forte raison lorsque l’ingéniosité et le savoir-faire de nos entrepreneurs conduisent au développement et à la commercialisation de technologies vertes. L’innovation est au cœur des priorités de DEC et nous soutenons avec fierté la transition écologique dans les entreprises et les organismes et l’adoption de procédés énergétiques plus propres. En misant sur des projets novateurs comme celui de RSI Environnement, nous investissons aussi dans le mieux-être des générations futures, » a déclaré Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) en marge de cette annonce.
Toutes les actualités
logo
Contact
À une époque où tous les citoyens se préoccupent de la qualité de l’environnement, RSI Environnement procède à la décontamination et au traitement des sols contaminés de manière sécuritaire pour les transformer en sols propres valorisables et réutilisables.
80, rue des Mélèzes
Saint-Ambroise (Québec)
G7P 2N4
Canada
1 800-676-7849
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram