logo
Menu
Menu

Les piliers de l’économie circulaire de RSI

13 mars 2022

La valorisation des sols contaminés – Production des terreaux

Nous vous présentons ce mois-ci la deuxième partie de notre chronique à propos de l’économie circulaire, au cœur du fonctionnement de RSI Environnement.

Notre entreprise utilise le traitement thermique pour détruire complètement les contaminants organiques des sols qui nous sont envoyés. Ce faisant, nous produisons de bonnes quantités de sols inférieurs aux critères B et A du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ces sols sont exempts d'espèces envahissantes exotiques, complètement stériles, d'une granulométrie régulière et possèdent des propriétés agronomiques de rétention d'eau intéressante.

Dans ce cadre, nous avons travaillé sur l'obtention d'un certificat d’autorisation en 2019, qui nous permet de fabriquer du terreau tout usage ou industriel à partir des sols traités ayant préalablement une qualité inférieure au grade B, auxquels nous ajoutons des matières résiduelles fertilisantes, de la tourbe ou autres ingrédients minéraux.

Les recettes qui permettent d’avoir le meilleur terreau possible, et ce, à partir de la granulométrie de notre intrant qui est le sol contaminé et le sol décontaminé ont été développées par les équipes de l’organisme régional Agrinova.
RSI Environnement reçoit des sols et des eaux contaminés ainsi que des résidus pétroliers. Jean-François Landry, notre président, pose devant des sols décontaminés.
PHOTO: RADIO-CANADA / ANNIE-CLAUDE BRISSON

La consommation responsable- L’allongement de la durée d’usage

Pour lutter contre la surconsommation, RSI se concentre sur la consommation responsable et l’allongement de l’utilisation de toutes ses ressources.

Plus la durée d’utilisation des ressources est longue, moins son impact environnemental lié à sa fabrication et fin de vie est conséquent. C’est un premier pas pour réussir la transition écologique dans les entreprises.

De l’achat au recyclage ou reconditionnement, notre équipe de maintenance ainsi que nos mécaniciens industriels agissent dans cette optique en privilégiant la réparation à l’achat. Cet allongement de la durée est rendu possible par la responsabilisation et la sensibilisation sur le sujet. Car acheter avant de réparer reste la barrière psychologique principale à surmonter.


Une démarche circulaire d’amélioration continue et la minimisation des impacts environnementaux

En plus du respect des règlements en vigueur pour l’environnement, RSI Environnement est l’une des seules usines de traitement de sols en Amérique du Nord à détenir la norme ISO 14001, qui lui permet d’améliorer en continu ses équipements et ses processus pour l’environnement.

Nos installations sont également régies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui s’assure de l’innocuité des sols qui proviennent de l’extérieur du Canada. Nous sommes également certifiés par l’Autorité des marchés financiers, en plus d’être régulièrement audités par des clients ou par des compétiteurs qui requièrent nos services spécialisés.

Nous effectuons aussi un suivi environnemental très strict. D’ailleurs, la plupart des normes d’émissions présentes dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA) ont été basées sur les performances de l’usine de RSI Environnement située à Saint-Ambroise.

L’usine est munie d’un appareil de lecture en continu des émissions atmosphériques qui détecte et enregistre la concentration des éléments suivants : NOx, CO, CO2, SO2, HCl, O2 et matières particulaires. Il y a arrêt automatique de l’alimentation du procédé pour s’assurer de contrôler le procédé de façon sécuritaire.

L’honnêteté et la transparence incarnent les fondements d’une économie circulaire et tracent la ligne de conduite de l’entreprise. Pour autant, même si l’entreprise est très fière des partenariats noués et de la prise de conscience quant à l’importance de la valorisation du matériel; le plus important reste la sensibilisation et la valorisation du matériel.

Toutes les actualités
logo
Contact
À une époque où tous les citoyens se préoccupent de la qualité de l’environnement, RSI Environnement procède à la décontamination et au traitement des sols contaminés de manière sécuritaire pour les transformer en sols propres valorisables et réutilisables.
80, rue des Mélèzes
Saint-Ambroise (Québec)
G7P 2N4
Canada
1 800-676-7849
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram